La mer Méditerranée est vue par beaucoup comme une mer calme, où l’on ne rencontre que très rarement des marées fortes . Pourtant, malgré cette croyance, le phénomène des marées existe bel et bien dans la Méditerranée malgré un faible niveau de marnage par rapport à ce que l’on trouve sur les côtes de la mer du Nord ou de l’Atlantique.
La marée en Méditerranée
Les effets de marée, malgré la rareté du phénomène, qui certaines fois s’avère même imperceptible par les spectateurs, existent en mer Méditerranée. Dans certaines régions d’ailleurs, ils se manifestent de façon extrême, comme par exemple à Venise durant l’hiver. Mais sur les côtes françaises, les marées sont quasiment imperceptibles. Si sur les autres côtes, le niveau de marnage, qui correspond à la différence de niveau entre basse et haute mer, peut atteindre les 14 m, sur les côtes méditerranéenne, ce dernier atteint à peine les 40 cm. Pour ceux qui veulent vérifier s’il existe réellement des marées en mer Méditerranée, ils pourront s’équiper de montres marée pour connaître à l’avance les horaires des marées dans les régions avoisinantes.
Pourquoi un faible marnage en Méditerranée
Les côtes françaises de la Méditerranée ne sont pas exemptes des marées même si celles-ci sont difficilement perceptibles à cause de la faible ampleur du niveau de marnage dans cette partie de la France. Cela s’explique par le fait que le bassin méditerranéen étant un bassin fermé, l’eau qui y est retenue ne peut pas se déplacer. De plus, les facteurs météorologiques peuvent influer sur les marées car il suffit du vent qui se lève par exemple pour qu’on n’arrive pas à percevoir les effets de la marée. Si en France, l’ampleur de ce phénomène est assez faible, dans certaines régions attenantes à la Méditerranée comme en Tunisie, dans le golfe de Gabes, ou encore dans la haute Adriatique, elle est assez extrême.