La signature d’un contrat d’assurance est fortement conseillée pour la protection de son bateau. Bien que n’étant pas obligatoire, l’assurance bateau est de haute importance, car elle met à l’abri de plusieurs situations déplaisantes.
De nombreuses personnes seront ainsi tentées de se demander ce qui se passe lorsque le bateau assuré est prêté. La question est de savoir si dans un tel cas, la couverture est toujours de mise. Les lignes suivantes pourront vous éclairer à ce sujet.
En cas de location
Un bateau peut être prêté à autrui dans le cadre d’une offre de location. Mais avant, son propriétaire doit informer la compagnie d’assurance de ce type d’usage lors de la signature du contrat. En clair, lorsqu’on a l’intention de faire de la location de bateau et qu’on souscrit à une assurance, il est absolument nécessaire que les clauses du contrat tiennent compte de cette activité. L’assurance imposée est de « tous risques ». Dans la couverture, est alors considérée l’utilisation du bateau par les différents locataires. Celle-ci doit être complète afin que soient pris en compte tous les risques susceptibles de subvenir dans un contexte de location.
La signature d’un contrat multirisque conseillée dans tous les cas
Quel que soit l’usage de son bateau, il est préférable de signer un contrat multirisque pour avoir droit à plus de garanties. Cette signature est complète et couvre tout dommage subi par le bateau. Le propriétaire est libre d’utiliser son engin comme il le veut et n’aura donc pas à avertir la compagnie s’il le cède à un proche. Dès que l’engin est assuré multirisque, la couverture s’applique aussitôt en cas de dommage, peu importe le contexte de sa survenue. Le propriétaire est indemnisé, par exemple, en cas de vol, même si le bateau a été prêté au moment des faits. Aussi, la couverture s’étend à la protection juridique ainsi qu’aux frais d’assistance et de sauvetage.
Toutefois, le contrat multirisque est souvent mis à profit sous certaines conditions qui ne sont pas toujours les mêmes d’une compagnie d’assurance à une autre. C’est pourquoi il est recommandé de bien lire le contrat avant de le signer.